Accueil

Hiver 2019
Je célèbre ma 16ième année sur ma petite montagne de roches

« L’abandon te ramènera à tes débuts, alors que dans ces débuts, tout ce que tu désirais était d’être ici. Il faut donc continuer et jamais abandonner. » - SG

Mot de la directrice
Attitude de gratitude

Cet automne, j’ai reçu un appel téléphonique d’un ancien campeur (été 2008). Onze ans plus tard, il me demandait comment était la vie à ma petite montagne de roches. Habitant maintenant au Lac McGregor, Rodrigo se souvenait d’avoir participé au tout début de mon aventure à Val-des-Monts. Maintenant adulte, il souhaitait partager ses souvenirs d’enfance avec ses deux copains, visiteurs de la France et du Mexique.

Nous avons joui d’une très belle visite. Durant ce moment privilégié, je me félicitais de ne pas avoir abandonné ma vision en 2010 : de transformer une ferme de vaches en résidence d’été pour artistes, bureau de consultation, gymnase en forêt ainsi que le siège social de l’école de vélo de montagne LaRoccaXC.

La visite de Rodrigo a réaffirmé en moi mon Mot de la directrice 2017, en ce qui concerne les trois étapes, autant naturelles que pratiques, du développement des affaires du journal de A. Harris (Bud) Stone :

  1. humilité dans la plantation des semences;
  2. patience durant la croissance;
  3. prendre témoignage.

J’ai été ému d’entendre Rodrigo utiliser les mots « magique et transformatrice » en décrivant son expérience et de témoigner sa joie et son visage s’illuminer lorsqu’il se rappelait de mon style de leadership comme coach, un style de leadership inspiré par mon intuition créative et mon imagination, suite à mon interaction avec la nature, les animaux et les enfants.

Je suis entièrement d’accord avec Einstein que «l’imagination est plus importante que la connaissance. La connaissance est limitée, alors que l’imaginaire englobe le monde entier, stimulant le progrès et donnant naissance à l’évolution».

La visite de Rodrigo m’a convoqué à continuer à demeurer humble dans mon cheminement et de continuer à planter des semences avec l’aide de la génération Y, pour les générations à suivre.

Je suis très reconnaissante envers Olivia Robinson, directrice du camp d’été 2019, pour son leadership audacieux et inlassable. Sa discipline, motivation et son initiative ont brillé auprès de tous puisqu’elle a su incarner, avec passion, mon concept de «l’école de la forêt en vélo de montagne ».

Je suis également reconnaissante de tous les ados de 13+ ans qui ont apporté tant de joie ainsi qu’un coloris de diversité dans notre paysage forestier. Nous avons passé 99,9 % de notre temps à l’extérieur, alors que le lodge a servi comme point de rencontre pour se regrouper pendant nos séances de «Coaches Corner». Avec tous les sentiers tricotés dans la montagne, tout ce que nous faisions était de jouer sur nos vélos, peu importe la météo.

Cet hiver, je prends un petit recul pour réévaluer mes intentions de 2017, afin de faire fleurir la beauté de la forêt Amik pour de nombreuses années à venir. Olivia et moi continuons à perfectionner notre œil de premières intervenantes en étant patrouilleurs dans les sentiers du parc de la Gatineau cette saison. Nous sommes très excités pour la saison 2020 dans la forêt Amik! Joanne est occupée à mettre à jour les trois sites Web : www.creativewheel.ca | www.mountainbikeschool.ca | www.forestgym.ca

Aux arcs-en-ciel et aux licornes et « NE JAMAIS douter qu’un petit groupe de citoyens raisonnables et engagés PEUT CHANGER le monde» comme Margaret Mead l’a si fortement professé.

Nous continuons à planter des semences, couper du bois et transporter de l’eau.

Dominique

N'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus sur nos services. Venez-me visiter au bistro cet hiver à l’Amerispa Cantley.

Suis nous sur Facebook https://www.facebook.com/groups/2104567019774177/